Comment choquer l’eau d’un spa

Le dosage de choc de l’eau de votre spa est un terme généralement appliqué au processus d’ajout d’une dose plus élevée que la normale de produit chimique oxydant à l’eau du spa, ce processus peut également être appelé oxydant. Nous conseillons aux clients de doser leur eau une fois par semaine pour contrôler la croissance des bactéries et détruire les impuretés des baigneurs. Il existe deux produits possibles que vous pouvez utiliser pour ce faire; choc au chlore et choc sans chlore.

Pourquoi choquer mon spa?

La principale raison pour laquelle quelqu’un choque son spa est de nettoyer l’eau, mais cela aide également à éliminer l’eau trouble. Les autres raisons de choquer votre spa incluent:

  1. Pour tuer les bactéries – Les traitements choc à base de chlore sont conçus pour désinfecter l’eau du spa et s’assurer qu’elle est sans danger pour les baigneurs.
  2. Éliminer les contaminants organiques – Le traitement par choc aide à éliminer les composés organiques qui sont ajoutés à l’eau par les baigneurs. Lorsque plusieurs baigneurs utilisent votre spa, les contaminants organiques peuvent augmenter à des niveaux plus élevés que ceux que les désinfectants standard peuvent gérer.
  3. Réactiver les désinfectants – Votre désinfectant (brome ou chlore) devient «  utilisé  » car il se fixe à divers contaminants, un traitement choc brise les liaisons afin que les contaminants soient capturés dans le système de filtration et active le chlore libre pour continuer à tuer les bactéries.

Quel type de choc dois-je utiliser?

Les deux types de traitement de choc ont leurs propres avantages et inconvénients. Nous recommandons une combinaison des deux, cependant, cela peut être différent en fonction de votre type d’eau ou de votre routine de bain régulière.

Chlore choc

En raison du fait que ce traitement choc contient du chlore, nous recommandons de ne l’utiliser qu’après une utilisation très intensive, ou après un changement d’eau fraîche pour augmenter le niveau de chlore.

Lors de l’utilisation d’un choc de chlore, il est important de reconnaître qu’il augmentera vos niveaux de chlore et que vous devrez donc peut-être attendre que ceux-ci diminuent naturellement avant d’utiliser le spa. Vous devez laisser votre couverture pendant au moins 20 minutes et exécuter un cycle de jet régulier pour laisser votre spa aérer. Cela aidera à éviter les dommages chimiques sur la couverture et les oreillers de votre spa.

Vous pouvez toujours utiliser un choc au chlore même si vous utilisez un désinfectant au brome, cependant, vous ne devez jamais mélanger les produits chimiques à sec. Ajoutez le choc de chlore après un changement d’eau ou une utilisation intensive et attendez que le niveau de chlore diminue avant d’ajouter votre brome.

Choc sans chlore

Un choc sans chlore ne désinfecte pas l’eau, c’est pourquoi son utilisation principale est un traitement hebdomadaire pour oxyder l’eau et aider à éliminer les contaminants et à clarifier l’eau trouble. Le choc sans chlore aidera votre chlore à mieux fonctionner en créant du «chlore libre» qui est le type de chlore nécessaire pour tuer les bactéries. Ce produit aidera également ceux qui utilisent le brome à activer le brome et à l’aider à fonctionner plus efficacement.

Comment dois-je choquer mon spa?

Vous pouvez facilement doser votre spa une fois que vous connaissez le litrage des spas. Voici une étape par étape facile:

  1. Retirez le couvercle du spa pour que l’oxygène puisse pénétrer dans l’eau.
  2. Assurez-vous que votre pH est correct. Entre 7,2 et 7,6 si vous utilisez un désinfectant au chlore et entre 7,0 et 7,4 si vous utilisez un désinfectant au brome.
  3. Allumez la circulation de l’eau en mouvement. (Si vous avez un ventilateur, ne le mettez pas en marche car il agitera excessivement l’eau).
  4. Mesurez 17 g de choc sans chlore par 1500 litres ou 35 g de choc chloré par 1500 litres (consultez les instructions sur l’étiquette car cela peut varier en fonction de la qualité et de la marque du produit chimique).
  5. Ajoutez soigneusement l’amortisseur requis au spa.
  6. Laissez le couvercle pendant environ 20 minutes.

Combien de temps dois-je attendre après avoir choqué mon spa?

Il n’y a pas de période fixe que vous devez attendre avant d’utiliser votre spa après un traitement choc, cependant, il est essentiel de tester l’eau pour vous assurer que les niveaux de chlore sont sûrs. Les recommandations varient entre 20 minutes et 24 heures.

Lors de l’utilisation d’un traitement choc sans chlore, le produit ne désinfecte pas, vous pouvez donc généralement utiliser votre spa 20 minutes après l’avoir ajouté à l’eau.

Sécurité chimique du spa

Voici quelques conseils importants lors de l’utilisation de produits chimiques pour spa:

  • Lisez toujours l’étiquette de tout produit chimique du spa avant utilisation et suivez attentivement les instructions.
  • Ne mélangez jamais les produits chimiques du spa à moins d’y être invité par un spécialiste du spa
  • Ajoutez toujours des produits chimiques à l’eau, jamais l’inverse
  • N’ajoutez jamais de produits chimiques à l’eau de votre spa pendant son utilisation
  • N’utilisez les produits chimiques du spa que dans des zones bien ventilées
  • Méfiez-vous des vents forts lors de l’utilisation de produits chimiques en poudre
  • Gardez tous les produits chimiques du spa hors de portée des enfants et des animaux à tout moment
  • Assurez-vous de vous laver les mains après avoir utilisé des produits chimiques dans le spa
  • Jacuzzi Direct conseille vivement de porter des vêtements de protection lors de la manipulation de produits chimiques
  • Testez l’eau de votre spa quotidiennement (nous vous recommandons des bandelettes de test au brome ou au chlore selon votre méthode de désinfection préférée)
  • Stockez les produits chimiques du spa à l’abri de la chaleur et de l’humidité
  • Laissez toujours votre spa allumé (à moins de changer les filtres ou de changer l’eau de votre spa)

1 Trackback / Pingback

  1. Guide des produits chimiques des spas - Guide d'achat spa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
28 − 3 =