Guide de nettoyage du spa

Avoir la bonne routine et utiliser les bons produits facilite la propreté de votre spa. Sans oublier que garder votre spa propre et propre prolonge la durée de vie de votre spa et vous garde, vous et vos invités, en bonne santé et en sécurité.

Ce guide est conçu pour expliquer la manière la plus simple et la plus sûre de nettoyer votre spa.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon spa?

Différentes parties de votre spa doivent être nettoyées à différents endroits, mais tout dépend de la fréquence d’utilisation du spa et des produits que vous utilisez pour le soin et l’entretien de l’eau.

  1. Après chaque utilisation:
    • Nettoyez toutes les lignes de marée à l’aide d’un chiffon propre et humide (ou de notre laveur de baignoire pour toute marque supplémentaire)
    • Vérifiez les niveaux de pH et le désinfectant (chlore ou brome), ajustez en conséquence
  2. Hebdomadaire
    • Nettoyez votre filtre
    • Vérifiez les niveaux de pH et le désinfectant (chlore ou brome), ajustez en conséquence
    • Choc dose l’eau
  3. Trimestriel
    • Nettoyez vos tuyaux avec un cure-pipe
    • Videz et remplissez votre spa
    • Nettoyez l’intérieur de votre baignoire
  4. Annuellement
    • Faites réparer votre spa

Comment nettoyer mon spa?

Il y a différentes parties de votre spa qui doivent être nettoyées et les étapes à suivre, voir ci-dessous nos recommandations.

Rincer les tuyaux

Afin d’éliminer la saleté, les bactéries ou l’accumulation des conduites de votre spa, vous devez rincer les conduites avant de nettoyer l’intérieur de votre baignoire. Chaque produit de rinçage de ligne aura une procédure d’utilisation différente qui doit être suivie attentivement. Notre gamme de cure-pipes recommandés comprend Swirl Away et Jacuzzi® Hot Tub Pipe Cleaner . Jacuzzi® recommande de nettoyer les tuyaux de votre spa au moins une fois par an, généralement en début de saison. Votre spa devra être vidangé une fois que vous aurez terminé.

Vidangez le spa

Avant d’essayer de vidanger votre spa, il est important de ne pas oublier de l’éteindre au niveau de l’isolateur. Ne pas le faire pourrait être dangereux et, comme l’eau s’écoule, la pompe pourrait redémarrer en pensant qu’il n’y a pas assez d’eau, ce qui pourrait endommager le moteur de la pompe et le mécanisme du filtre.

Vous devez toujours suivre les instructions fournies avec votre spa. La plupart des spas ont une vanne de vidange soit au bas de l’armoire, soit juste à l’intérieur de l’armoire. Vous pouvez également utiliser une pompe submersible pour pomper l’eau. L’alimentation ne doit pas être remise sous tension tant qu’elle n’a pas été rechargée.

Nettoyage de la surface et des jets de votre spa

Une fois que votre baignoire est complètement vidangée, vous devrez enlever tout sédiment, saleté ou débris de sa surface, en utilisant un chiffon humide essuyer autant que possible. Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant de surface avec un chiffon doux ou un laveur de baignoire pour éliminer toutes les marques tenaces sans endommager votre spa. N’utilisez pas de produits de nettoyage ménagers ordinaires car ils n’ont souvent pas un pH neutre et peuvent causer des problèmes d’entretien de l’eau et endommager votre coque.

Nettoyage des oreillers du spa

Le coussin d’appui-tête du spa doit être retiré et essuyé avec de l’eau et un chiffon. Prenez soin de nettoyer l’acrylique derrière.

Nettoyage de la couverture de votre spa

  1. Retirez toute saleté ou débris à l’aide d’un tuyau flexible haute puissance
  2. À l’aide d’un chiffon non abrasif et d’un essuyage à l’eau
  3. Utilisez un nettoyant pour couvercle de spa approuvé en vous assurant de suivre les instructions sur l’emballage

Nettoyage des panneaux de votre spa

Assurez-vous que vous utilisez un chiffon non abrasif et une solution détergente neutre pour essuyer les panneaux en vous assurant que toute la solution est essuyée. Vous ne devez jamais diriger un tuyau d’arrosage vers les panneaux car il y a des pièces électromécaniques derrière eux et vous pourriez causer des dommages.

Remplir votre spa

Ne rallumez pas votre spa tant qu’il n’est pas rempli jusqu’à la ligne de remplissage ou qu’il n’a pas touché le bas des oreillers, que vos filtres de remplacement ont été correctement installés et que les vannes de vidange sont bien fermées. Pour remplir le spa, placez votre tuyau flexible dans le boîtier du filtre. Cela remplira d’abord toutes les tuyauteries internes pour éviter tout sas. Le guide du fabricant de votre spa vous conseillera sur la meilleure façon de procéder pour votre marque et votre modèle.

Une fois que vous avez rempli votre spa, vous devrez alors équilibrer votre pH et ajouter votre désinfectant.

Nos meilleurs conseils de sécurité pour le nettoyage des spas

  1. Assurez-vous toujours que votre spa est éteint au niveau de l’isolateur avant de vider votre spa
  2. Utilisez toujours des produits de nettoyage et des produits chimiques spécialement conçus pour le nettoyage du spa
  3. Suivez toujours les directives du fabricant – à la fois le spa et les instructions de nettoyage ou de produits chimiques
  4. Protégez votre peau et vos yeux – portez des vêtements appropriés, des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité
  5. Gardez toujours les produits de nettoyage hors de la portée des enfants et des animaux. Stocker à l’écart d’autres produits chimiques
  6. Ne mélangez pas de produits chimiques ou de solutions de nettoyage ensemble
  7. Ne laissez personne utiliser le spa pendant le nettoyage

Dépannage du nettoyage du spa et questions fréquemment posées

On nous pose souvent de nombreuses questions sur le nettoyage et les problèmes du spa. Les informations suivantes peuvent vous être utiles:

Puis-je utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer mon spa?

Non, les produits de nettoyage ménagers peuvent endommager votre spa et ne sont pas doux pour la peau. Nous vous recommandons toujours d’utiliser des produits de nettoyage et des produits chimiques testés et testés spécialement à cet effet. Les produits de nettoyage ménagers généraux peuvent produire de la mousse et modifier l’équilibre des niveaux de pH dans l’eau.

Puis-je utiliser du vinaigre pour nettoyer mon spa?

Encore une fois, nous ne recommandons pas d’utiliser quoi que ce soit, y compris du vinaigre sur votre spa, qui n’a pas été spécialement conçu à des fins de nettoyage. L’utilisation de vinaigre aura un effet drastique sur l’équilibre du pH de l’eau de votre spa.

L’eau de mon spa est trouble, qu’est-ce que cela signifie?

La turbidité de l’eau est le plus souvent causée par du savon ou d’autres petites particules qui sont trop fines pour que votre filtre puisse les retenir. Nous vous recommandons d’utiliser Jacuzzi Spa Clear, qui est un floculant. Cela favorise l’agglutination des particules afin que votre filtre puisse facilement l’attraper. Nettoyez bien vos filtres après avoir utilisé ce produit ou remplacez-les si nécessaire.

L’eau de mon spa est verte et sent bon, que dois-je faire?

L’eau verte est causée par les algues. Vous devez choquer votre spa en utilisant une dose élevée de votre désinfectant (chlore ou brome) car les algues ne poussent que lorsque vous n’avez pas assez de désinfection. Assurez-vous que votre pH est équilibré afin que votre désinfectant puisse fonctionner efficacement.

Pourquoi leur mousse se trouve-t-elle dans mon spa?

Il existe de nombreuses causes courantes de mousse, y compris les détergents et les produits cosmétiques introduits dans le spa lors de son utilisation. Vous devez tester l’eau pour les déséquilibres chimiques, y compris le niveau de chlore ou de brome et les niveaux de pH. Vous devrez peut-être également utiliser un produit sans mousse pour aider à éliminer les polluants de l’eau qui pourraient causer le problème. Notre conseil sur les raisons pour lesquelles j’ai de la mousse dans mon spa explique le problème plus en détail.

À quelle fréquence dois-je changer l’eau de mon spa?

Nous vous recommandons de changer l’eau tous les trimestres. Cependant, cela dépend entièrement de l’utilisation de votre spa et du produit d’assainissement que vous utilisez. BISHTA est l’un des principaux organismes promouvant des normes de sécurité pour les spas et leur recommandation est que l’eau de votre spa doit être changée au moins tous les mois et au maximum absolu de trois mois pour maintenir la qualité de l’eau.

Que dois-je utiliser pour nettoyer mon spa?

Il existe de nombreux produits disponibles sur le marché, il est important de toujours utiliser ceux spécialement conçus pour nettoyer votre spa. Notre gamme de produits a été spécialement créée à cet effet.

Dois-je nettoyer le filtre de mon spa?

Le filtre de votre spa est une partie importante du système, s’il n’est pas nettoyé régulièrement, la poussière et les particules de saleté s’accumuleront régulièrement et votre filtre ne fonctionnera pas à son niveau optimal et peut souvent provoquer des erreurs de débit.

Nous vous recommandons de suivre un programme de nettoyage hebdomadaire pour vous assurer que votre filtre est bien entretenu. Notre article sur la façon de nettoyer un filtre de spa propose un guide étape par étape ainsi que de nombreux autres conseils pratiques.

Lorsque je remplis mon spa, puis-je utiliser de l’eau chaude?

Beaucoup de gens choisissent de remplir leur spa au chaud pour pouvoir en profiter plus rapidement. Surtout si vous utilisez votre spa pour affaires et que vous avez un délai d’exécution rapide pour les clients. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau à une température ne dépassant pas 40 ° C pour remplir le spa. De l’eau plus chaude que cela risque d’endommager l’acrylique. De nombreux clients choisissent d’installer un robinet d’eau chaude / froide à l’extérieur afin de pouvoir facilement réguler et surveiller la température de l’eau entrant dans le spa.

Pour plus d’informations sur les produits chimiques, l’assainissement et l’entretien du spa, lisez notre guide sur les produits chimiques du spa .

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Guide du débutant sur les spas - Guide d'achat spa
  2. Principaux conseils pour utiliser votre spa en été - Guide d'achat spa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
14 + 11 =