Guide du débutant sur les spas

Les premières étapes de la possession d’un spa peuvent sembler décourageantes. Un bain à remous est un gros investissement et ici, chez Jacuzzi Direct, nous comprenons que vous voulez en profiter et en prendre soin du mieux que vous le pouvez. Ce guide pour débutants vous aidera dans vos premiers pas en matière de propriété d’un spa et vous assurera de connaître tout ce dont vous avez besoin.

Quelques bases du spa

Les spas sont souvent appelés Jacuzzi, mais comme appeler tous les aspirateurs Hoovers, c’est une idée fausse. Jacuzzi est une marque de spas, dont l’histoire remonte aux années 1950 quand ils ont inventé le premier jet d’hydrothérapie.

Contrairement à certains spas sur le marché, les spas Jacuzzi sont de très haute qualité et construits pour durer les épreuves du temps et conçus pour rendre l’entretien aussi simple que possible.

Tous les spas nécessitent un entretien régulier pour garder l’eau saine et sûre pour les baigneurs. Un choix que vous devrez faire est le type de produit chimique à utiliser, qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Notre guide chimique des spas peut vous aider à choisir le désinfectant qui vous convient.

Mise en place d’un spa

Après le remplissage d’un spa, ou si vous l’avez laissé vide et inutilisé pendant une longue période, il est important de donner à l’eau une forte dose de désinfectant. Cela peut être fait en ajoutant 60 g de granules de  chlore  par 1500 litres d’eau pour démarrer le processus d’assainissement et permettre au niveau de descendre à 3-5 mg / l avant d’utiliser le spa.

Alternativement, un nouveau spa ou un spa qui a été laissé vide pendant un certain temps doit être mis en service par une personne formée en chimie. Ils suivront les directives de BISHTA pour la mise en service du spa.

BISHTA recommande de chlore l’eau pour atteindre et maintenir un niveau de 50 mg / l pendant une période d’une heure à un pH de 7,0 ou aussi proche que possible. Des produits chimiques spécialisés sont utilisés pour atteindre ce niveau et il n’est recommandé que par une personne formée en chimie. Des granulés de chlore sans stabilisant sont recommandés à cet effet.  

Pendant la période d’une heure, il est important que les oreillers soient retirés. Les pompes du spa doivent fonctionner et ouvrir les vannes de contrôle d’air, actionner toutes les vannes de dérivation pour permettre aux produits chimiques de circuler à travers toutes les conduites, les jets du spa et les fonctionnalités. Les niveaux doivent être régulièrement vérifiés tout au long de la période d’une heure pour s’assurer que le niveau jusqu’à 50 mg / l est maintenu pendant toute l’heure. Un équipement de test spécialisé est nécessaire pour tester à ce niveau. La couverture du spa doit être maintenue à l’écart pendant cette période et la zone doit être bien ventilée et ceux qui prennent le dosage doivent porter un EPI approprié.

Une fois l’heure écoulée, un réducteur de chlore approprié doit être utilisé pour ramener le spa à un niveau de chlore sûr avant utilisation. – Remarque : la mise en service d’un spa à ce niveau ne doit être effectuée que par une personne formée chimiquement.

Pour doser votre spa prêt à être utilisé par les baigneurs, nous vous conseillons d’utiliser des granules de chlore ou de brome plutôt que des comprimés, qui ne doivent être ajoutés que lorsque la pompe de votre spa fonctionne. Il est important de s’assurer que l’eau de votre spa est à un niveau normal de 3 à 5 parties par million (ppm) pour le chlore libre et de 4 à 6 ppm pour le brome avant utilisation.

Circulation et filtration du spa

Jets d'eau de spa

La plupart des spas en acrylique auront un système de filtre à cartouche et une pompe de spa. BISHTA vous conseille de régler la filtration de votre spa pour qu’elle fonctionne au moins 8 heures par jour (période de 2 x 4 heures) et les instructions sur la façon de régler cela se trouvent dans le manuel de votre spa ou dans votre livret du propriétaire. Bien que ce soit la recommandation de BISHTA, si votre spa est utilisé plus ou moins régulièrement, vous voudrez peut-être augmenter / diminuer cette fréquence. De plus, les coupures de courant peuvent éventuellement «réinitialiser» votre spa et modifier les paramètres de filtration, en cas de coupure de courant, veuillez vérifier les paramètres de votre spa.

Vous devez vérifier régulièrement que le système de filtration est en bon état de fonctionnement. Il est important de noter que lorsque le filtre à cartouche de votre spa est sale, les performances de votre filtre se détériorent, entraînant une eau sale et potentiellement contaminée. Habituellement, les cartouches de spa nécessitent un nettoyage hebdomadaire (selon l’utilisation), cependant, nous vous conseillons un nettoyage plus régulier si votre spa est beaucoup utilisé ou si le risque de contamination est élevé (par exemple, l’herbe dans votre spa).

Pour plus d’informations sur le nettoyage du filtre de votre spa , consultez notre guide.

Comment tester l’eau du spa

Tester l’eau de votre spa est une étape vitale pour garder l’eau propre, sûre et saine. Le moyen le plus simple de tester l’eau est d’utiliser des bandelettes de test, qui indiquent le désinfectant, le pH et les niveaux d’alcalinité totale de l’eau rapidement et avec précision. Cela vous permet d’effectuer tous les ajustements chimiques appropriés qui peuvent être nécessaires.

Nous conseillons à tout propriétaire de spa de tester son eau quotidiennement, que le spa soit utilisé ou non, en raison de l’eau chaude nécessitant une désinfection régulière.

Lorsque vous utilisez des bandelettes de test, il est important de suivre attentivement les instructions sur le flacon afin d’obtenir la lecture la plus précise. Après avoir testé les conditions de votre spa pendant un certain temps, vous saurez comment le remplissage, l’appoint, l’ajout de produits chimiques et l’utilisation générale affecteront les lectures et les niveaux de produits chimiques.

Entretien de l’eau du spa

Il existe plusieurs éléments principaux pour maintenir l’eau de votre spa. Quelques conseils de base sont présentés ci-dessous, et vous pouvez lire nos guides détaillés sur chaque section pour plus d’informations.

Désinfectant pour spa

Comme mentionné précédemment, les 2 désinfectants de spa les plus populaires sont le chlore et le brome. Chez Jacuzzi Direct, nous vous recommandons d’utiliser des granulés pour maintenir un niveau sain de désinfectant et, idéalement, cela devrait avoir une lecture de 3 à 5 ppm pour le chlore libre et de 4 à 6 ppm pour le brome . 

Il est important de noter que le taux de consommation de chlore / brome variera en fonction des conditions. La consommation de chlore / brome continuera également même lorsque votre spa n’est pas utilisé. Par conséquent, il est conseillé de tester l’eau de votre spa quotidiennement.

Lisez nos guides d’entretien du chlore de brome pour plus d’informations et les calendriers recommandés.

Équilibrage de l’eau du spa

L’échelle de pH de 0 à 14 mesure respectivement les conditions acides et alcalines. La mesure moyenne de 7 pH est naturelle, ce qui signifie que tout ce qui est en dessous de 7 est acide tandis qu’un pH supérieur à 7 est alcalin.

Pour les utilisateurs de spa, le niveau de pH idéal pour ceux qui utilisent du brome est de 7,0 à 7,4. Pour ceux qui utilisent du chlore, le niveau de pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6. Ceci afin d’assurer la protection de l’équipement du Spa et le confort des baigneurs. Si votre pH est incorrect, vous constaterez que vous devez utiliser plus de chlore ou de brome, car si le pH est incorrect, il ne sera pas aussi efficace.

échelle de pH

Il est essentiel de maintenir l’équilibre de l’alcalinité totale (TA) et de la dureté totale (TH) de l’eau. De faibles niveaux d’alcalinité conduisent à une eau agressive tandis que des niveaux élevés peuvent provoquer du tartre dans un spa. Vous pouvez augmenter les niveaux d’alcalinité avec Total Alkalinity Plus et réduire l’alcalinité en pré-dissolvant le pH moins dans un seau d’eau et versez directement dans la partie centrale / la plus profonde du spa sans que les jets ne fonctionnent.

Cependant, des niveaux d’eau élevés (dureté totale) associés à une eau dure peuvent être évités avec des doses régulières de Jacuzzi No Scale. Veuillez noter que ce produit ne réduit pas le niveau de dureté de l’eau, il empêche l’accumulation de tartre afin que les éléments du spa ne soient pas endommagés par la dureté.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre guide – Équilibrer le pH d’un spa et l’alcalinité totale .

Mousse de spa

Si de la mousse apparaît sur le dessus de votre spa, l’eau est généralement causée par des restes de détergents laissés dans les maillots de bain après leur lavage. Si possible, il est toujours judicieux d’encourager les baigneurs du spa à se doucher avec leurs costumes avant d’utiliser le spa. Cela aidera non seulement à éliminer les détergents, mais éliminera également les cosmétiques et les lotions du corps.

S’il y a de la mousse, il existe une solution simple… Pas de mousse . Vous pouvez en savoir plus sur la façon d’arrêter la mousse dans notre guide – Pourquoi ai-je de la mousse dans mon spa .

Nettoyage général

Le nettoyage périodique de la graisse de la ligne d’eau à l’aide du Jacuzzi Surface Cleaner permettra non seulement de garder votre spa en bon état, mais il aidera également à optimiser l’utilisation de tous les produits chimiques du spa dosés dans l’eau de votre spa.

Remarque : Il est essentiel d’utiliser des produits chimiques de nettoyage spécifiques pour le spa, car de nombreux produits ménagers contiennent des produits chimiques qui provoquent la formation de mousse dans un spa ou modifient le pH.

Vidange d’un bain à remous

Au fil du temps, l’eau de votre spa absorbera des minéraux, des produits chimiques et d’autres matières solubles, ce qui entraînera une augmentation du total des solides dissous (TDS). C’est le même concept d’ajouter du sucre à une tasse de thé jusqu’à ce qu’il ne se dissolve plus. Le TDS réduit l’efficacité des produits chimiques du spa, ce qui peut entraîner une eau terne du spa, rendant l’eau plus difficile à entretenir.

Compte tenu de ce qui précède, BISHTA conseille que le changement d’eau devrait idéalement être effectué une fois par mois, mais il peut être prolongé jusqu’à une fois tous les 3/4 mois si l’utilisation du bain est faible. Pour ce faire, il est judicieux de purger la tuyauterie de votre spa à l’aide du Jacuzzi Pipe Cleaner pour maintenir des tuyaux clairs et fonctionnels.

Conseils de sécurité généraux sur les spas

Pour tout propriétaire / utilisateur de spa, il est important de garder à l’esprit nos conseils de sécurité à tout moment:

  1. Ne laissez pas les températures du spa dépasser 40 ℃ (moins si les enfants utilisent le spa)
  2. Ne laissez jamais les non-nageurs / enfants sans surveillance dans un bain à remous
  3. Ne surchargez pas votre spa avec plus de personnes que sa taille recommandée
  4. N’utilisez pas d’appareils électriques à proximité de votre spa
  5. N’utilisez pas de verre autour ou dans un spa
  6. Ne buvez pas de boissons alcoolisées avant ou pendant l’utilisation d’un spa
  7. Si vous êtes enceinte, souffrez d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiovasculaires, veuillez contacter votre médecin avant d’utiliser un spa
  8. Portez toujours des gants lors du nettoyage / du remplacement des cartouches filtrantes du spa

Manipulation des produits chimiques dans le spa

Lorsque vous manipulez des produits chimiques dans le spa, veuillez respecter les directives suivantes:

  1. Lisez les instructions sur tout produit avant utilisation
  2. Lors de la pré-dissolution des produits chimiques du spa, ajoutez toujours les produits chimiques à l’eau du spa et non l’inverse.
  3. Ne mélangez jamais de produits chimiques sous des formes concentrées (ou sèches)
  4. Pré-dissolvez toujours nos produits chimiques dans un récipient en plastique propre dans un endroit bien ventilé
  5. Évitez les déversements dans la mesure du possible. En cas de déversement, nettoyer à l’aide de récipients de nettoyage et vider dans votre spa ou spa. Swill tout déversement par la suite avec de l’eau propre
  6. N’utilisez jamais de produits chimiques non étiquetés
  7. Lavez-vous toujours les mains après un contact avec les produits chimiques du spa ou du jacuzzi

1 Trackback / Pingback

  1. Principaux conseils pour utiliser votre spa en été - Guide d'achat spa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
28 − 19 =