Que faire si l’eau de votre spa est trouble, mousseuse ou verte?

L’entretien de l’eau du spa est essentiel pour garantir que l’eau reste claire, hygiénique et prête à l’emploi, en faisant attention à tout problème. L’entretien est essentiel pour profiter de la meilleure expérience d’un spa propre, éliminant le risque de croissance de bactéries et d’eau peu claire.

Si vous rencontrez des problèmes avec l’eau de votre spa, lisez nos conseils ci-dessous pour savoir comment restaurer votre baignoire pour un environnement propre et sain propice à la détente.

Qu’est-ce qui rend l’eau de votre spa verte?

L’eau verte du spa peut être causée par des algues, ce qui indique généralement un niveau de désinfection insuffisant (chlore ou brome) dans votre baignoire.

Les minéraux tels que le fer, le cuivre et le manganèse peuvent également faire tourner l’eau. Ces minéraux peuvent provenir de tuyaux en cuivre, de la corrosion des équipements ou même simplement des minéraux de l’eau de votre maison.

Les faux produits de bronzage sont également interdits! Les produits chimiques de votre spa enlèveront le bronzage de votre peau et transformeront la coque, la tuyauterie et les systèmes internes de votre spa en brun ou en vert.

Comment nettoyer l’eau verte dans un bain à remous?

Si votre eau est verte depuis moins de 24 heures, vous pourrez peut-être la ramener. Retirez vos oreillers et utilisez 60g de votre désinfectant (chlore ou brome) pour 1500l d’eau. Laissez le couvercle du spa ouvert pendant au moins 20 minutes et mettez les jets en marche pendant un cycle. Vous devrez quitter le spa pendant quelques heures, si cela a fonctionné, vous verrez l’eau du spa commencer à se dissiper dans les 12 heures. Une fois clair et que le désinfectant est tombé à un niveau sécuritaire, vous pouvez à nouveau utiliser le spa.

Si l’eau est verte depuis plus de 24 heures ou si ce qui précède n’a pas fonctionné, la meilleure façon d’éliminer l’eau verte de votre baignoire est de la vidanger, de la nettoyer soigneusement, puis de la remplir d’eau fraîche. Assurez-vous que les filtres sont nettoyés et essuyez l’intérieur pour éliminer les algues restantes.

Assurez-vous d’ajouter votre désinfectant et d’équilibrer le pH une fois que le spa a atteint sa température. Il est essentiel de trouver le bon équilibre, alors assurez-vous de ne pas en faire trop avec les produits chimiques, car une trop grande quantité de chlore peut endommager le spa et irriter votre peau.

Pour plus d’informations sur les produits chimiques pour votre spa, consultez notre guide ici

Pourquoi l’eau du spa devient-elle trouble?

La principale raison pour laquelle vous pourriez avoir de l’eau trouble dans le spa est simplement parce que l’eau est vieille et a besoin d’être rafraîchie. Même avec l’ajout de produits chimiques, l’eau de votre spa doit être vidée et remplie d’eau fraîche tous les 3-4 mois. 

Si ce n’est pas le cas, il y a encore quelques points à vérifier:

Niveaux de désinfectant

Si vos niveaux de chlore ou de brome sont faibles, cela peut conduire à une eau mal désinfectée, la rendant trouble.

Niveaux de PH

Vérifiez les niveaux de pH de vos eaux pour voir s’ils sont déséquilibrés. Si l’eau devient plus alcaline, le tartre peut s’accumuler, contribuant à la turbidité de votre eau.

Filtres de spa

Les filtres du spa sont utilisés pour nettoyer l’eau, mais s’ils n’ont pas été nettoyés ou changés pendant un certain temps, ils peuvent se boucher, incapables de filtrer l’eau, laissant derrière eux une eau sale et trouble.

Vous trouverez plus d’informations sur le nettoyage d’un filtre de spa ici.

Substances externes

La plupart des causes de l’eau trouble sont en fait causées par ce que vous apportez sans le savoir dans le spa. Cela peut être un déodorant, un hydratant, voire un revitalisant dans vos cheveux ou des débris de vos pieds lorsque vous entrez dans le spa. Les résidus de poudre de lavage dans les maillots de bain sont une cause majeure. La meilleure façon de l’arrêter est de ne pas l’apporter, alors soyez conscient de ce que vous emportez avec vous dans le spa et de la façon dont vous lavez votre maillot de bain.

Comment traiter l’eau trouble du spa?

 bandelettes de test de chlore

le La première étape pour traiter l’eau trouble du spa consiste à tester les niveaux de produits chimiques dans votre eau pour vous assurer que les niveaux sont corrects. L’équilibrage de votre eau est facile lorsque vous utilisez des bandelettes de test pour spa.   Un traitement choquant du spa tuera les bactéries et les désinfectants réactifs et vous assurera de nettoyer en profondeur ou de remplacer le filtre du spa.

Pour obtenir des conseils sur la façon de choquer votre spa, consultez notre guide ici: 

La prévention est toujours la meilleure – prévenez d’abord la cause de l’eau trouble. Cependant, si tout cela échoue, vous devez vider et nettoyer votre spa avant de le remplir à nouveau et de recommencer à neuf.

Qu’est-ce qui cause la mousse du spa?

La cause de la mousse dans un spa est généralement la contamination de l’eau par des éléments tels que les détergents et les produits de beauté. 

Si vous rencontrez des problèmes avec la mousse du spa, cela peut être dû à l’une de ces choses: 

Produits capillaires

Vos cheveux contiendront toujours des résidus de shampooing, revitalisant, gel, laque, mousse et autres produits capillaires. Il est transféré dans l’eau du spa lorsque vos cheveux entrent en contact avec elle.

Déodorant, hydratants corporels et parfum

Les cosmétiques de tous les jours sur votre peau, tels que le maquillage et les hydratants, peuvent produire de la mousse dans un spa.

Lessive en poudre

L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent est de laver les maillots de bain dans la machine à laver. Même si vous ne mettez pas de détergent dans la machine pour ce lavage, des résidus de poudre peuvent être transférés sur vos costumes.

Produits chimiques bon marché ou en quantité excessive

Les produits chimiques bon marché pour spa sont souvent remplis de charges qui diluent l’efficacité chimique et provoquent souvent de la mousse.

Boissons renversées

Bien que la plupart des propriétaires de spa prennent des boissons dans le spa à un moment donné, il est essentiel que vous soyez prudent avec eux, car renverser des boissons dans votre spa peut entraîner de la mousse.

TDS élevé (solides dissous totaux)

Les solides dissous totaux sont des minéraux, des sels et des métaux dissous dans l’eau. Lorsque le niveau de TDS dans votre spa devient trop élevé, l’eau «meurt» et l’équilibre chimique est extrêmement difficile à maintenir, ce qui peut entraîner la formation de mousse.

Comment faire sortir la mousse d’un spa?

produit sans mousse

La première étape pour éliminer la mousse de votre spa serait de tester l’eau pour un déséquilibre chimique. Vous devez vérifier le niveau de chlore / brome de l’eau de votre spa ainsi que le niveau de pH.

L’utilisation de vos produits chimiques normaux pour rétablir l’équilibre peut résoudre le problème, commentjamais, vous pouvez essayer d’utiliser un produit sans mousse qui adhère aux polluants dans l’eau et les évacue au fond afin qu’ils puissent être transportés vers le filtre du spa.

Si le problème est lié au TDS, la seule solution est de remplacer l’eau du spa. Cela devrait être fait tous les 3-4 mois. Vous pouvez également y contribuer en nettoyant votre filtre chaque semaine et en le remplaçant tous les 12 mois.

Comment éviter la mousse dans le spa?

La chose la plus simple à faire pour éviter la mousse du spa est de prendre une douche avant d’entrer. Cela aidera à rincer tous les cosmétiques, parfums, hydratants et faux bronzage. 

Assurez-vous d’attacher les cheveux longs pour éviter qu’ils ne pénètrent dans l’eau et rincez votre maillot de bain à l’eau tiède pour vous assurer qu’aucun savon n’est emprisonné dans les fibres.

Évitez les déversements dans le spa avec une table Spa Caddy afin que vos boissons soient stockées à la verticale pour éviter tout déversement.

Vérifiez toujours la qualité chimique avant de faire un achat et achetez des produits chimiques dans un magasin de spa de confiance. Nous ne vendons pas de produits chimiques inférieurs au grade 5 et nous vous recommandons de lire les directives d’utilisation des produits chimiques avec la marque et le modèle de votre spa.

Vous pouvez parcourir notre gamme de produits chimiques ici: https://www.outdoorlivinghottubs.co.uk/pages/chemicals

Alors, assurez-vous de toujours faire attention à toute obscurité dans l’eau de votre spa. Gardez votre spa couvert lorsqu’il n’est pas utilisé et assurez-vous de suivre le bon entretien du spa – votre spa doit toujours être prêt pour une expérience relaxante!

1 Trackback / Pingback

  1. Guide de nettoyage du spa - Guide d'achat spa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
18 + 20 =