Comment nettoyer un filtre de spa

Votre spa est l’endroit où vous vous détendez, que vous soyez seul ou en famille ou entre amis. Le nettoyer n’est souvent pas au sommet de vos priorités, mais pour vous assurer qu’il peut être apprécié pendant des années, vous devez effectuer des tâches d’entretien régulières. Un filtre de spa est l’une des parties les plus importantes du système de nettoyage et doit être bien entretenu si vous aimez un spa propre et sain. Garder le filtre de votre spa propre présente de nombreux avantages et peut aider à prolonger la durée de vie de votre spa, du filtre, de la santé de ses utilisateurs et peut vous aider à économiser de l’argent

Ce guide vise à expliquer comment nettoyer le filtre de votre spa et les avantages de le faire plus en détail.

Comment fonctionne un filtre de spa?

L’eau est pompée à travers le filtre par la pompe de circulation ou la pompe de massage pour éliminer les contaminants tels que la saleté et les débris. La quantité d’eau pompée à travers le système de filtration varie en fonction de la marque et du modèle de spa que vous possédez.
Le filtre du spa fonctionne en conjonction avec des produits chimiques et des désinfectants pour garder votre spa sain et propre.

Combien de temps le filtre de mon spa doit-il durer?

Les filtres de spa de haute qualité sont conçus avec un noyau en plastique moulé et un matériau en polyester plissé tel que Reemay® qui retient la saleté. Les plis du filtre augmentent sa surface, ce qui permet de contenir plus de saleté. Reemay® est un matériau polyester sans acide filé au hasard, spécialement conçu pour sa résistance et sa stabilité lorsqu’il est mouillé et dans diverses humidité. Il est également résistant aux acides et à d’autres produits chimiques et peut durer jusqu’à 18 mois. Si vous ne faites pas tourner vos filtres, vous devez vous attendre à les remplacer tous les 12 mois.
En achetant de véritables filtres pour spa, votre système fonctionnera plus efficacement, vous offrant ainsi une circulation d’eau plus fiable et facilitant le nettoyage et l’entretien.

Pourquoi devrais-je garder le filtre de mon spa propre?

Si le filtre de votre spa n’est pas nettoyé régulièrement, les particules de saleté restent emprisonnées et commencent éventuellement à s’accumuler, ce qui réduit l’efficacité du filtre et la propreté de votre eau. Le nettoyage régulier de votre filtre prolongera sa durée de vie.
Avant de commencer à nettoyer le filtre de votre spa, nous vous recommandons de vous assurer que vous en avez un de rechange, cela vous permettra de continuer à utiliser votre spa pendant que votre autre filtre n’est pas utilisé.
Chez Jacuzzi Direct, nous avons mis au point un guide étape par étape pour nettoyer le filtre de votre spa:

Guide étape par étape pour nettoyer le filtre de votre spa

  1.  Éteignez votre spa au niveau de l’isolateur
  2.  Retirez le filtre du boîtier
  3. Utilisez un tuyau flexible avec une bonne pression d’eau pour éliminer les plus gros débris du pli
  4. Placez le filtre dans un grand seau ou un récipient et remplissez-le d’eau pour que le filtre soit complètement immergé
  5. Ajoutez l’une de nos solutions de nettoyage de filtre recommandées et laissez tremper pendant le temps recommandé sur chaque solution comme indiqué sur l’emballage
  6. Pendant que votre filtre trempe, vous devrez peut-être mettre un couvercle sur le récipient pour alourdir le filtre. Assurez-vous qu’il n’est pas accessible aux enfants ou aux animaux pendant cette période
  7. Une fois qu’il a trempé conformément aux instructions, retirez le filtre du récipient et le tuyau à nouveau en faisant attention aux plis. Un peigne de nettoyage de filtre de spa est un outil pratique qui vous permet de nettoyer votre filtre plus rapidement et réduit le besoin de produits chimiques de nettoyage de filtre.
  8. Laisser le filtre sécher complètement avant de le remettre dans le spa pour tuer les microbes restants

À quelle fréquence dois-je nettoyer le filtre de mon spa?

Plus le filtre de votre spa reste longtemps non nettoyé, plus la saleté et les débris peuvent s’accumuler, ce qui rend ses performances moins affectives. Nous vous recommandons de suivre notre programme de nettoyage une fois par semaine pour vous assurer de garder le contrôle de l’entretien du filtre et de rendre le processus de nettoyage plus rapide et plus facile.

Conseils supplémentaires de nettoyage du filtre du spa

Il existe de nombreux autres conseils supplémentaires à suivre pour vous assurer que votre filtre est conservé dans les meilleures conditions, notamment: 

N’utilisez pas de produits de nettoyage ménagers

Bien que l’eau de Javel et les autres produits de nettoyage ménagers soient parfaits pour nettoyer votre cuisine et votre salle de bain, ils n’ont pas été spécifiquement conçus ou testés sur les filtres du spa. Non seulement ces produits pourraient réduire la durée de vie de votre filtre en endommageant les fibres, mais ils pourraient également endommager davantage votre spa et s’ils ne sont pas retirés correctement, ils peuvent être nocifs pour votre peau.

N’utilisez pas votre lave-vaisselle

Vous pensez peut-être que la vapeur et la température élevée de votre lave-vaisselle seraient l’environnement idéal pour le filtre du spa, ce n’est certainement pas le cas, VEUILLEZ NE PAS UTILISER VOTRE LAVE-VAISSELLE POUR NETTOYER LE FILTRE DE VOTRE SPA . Non seulement vous pourriez endommager votre filtre et votre lave-vaisselle, mais également réduire l’efficacité de votre filtre, ce qui pourrait à son tour endommager votre spa.

N’utilisez pas votre lave-linge

Comme avec un lave-vaisselle, vous pourriez endommager votre filtre en le plaçant dans la machine à laver, le cognement contre le tambour métallique de votre machine à laver pourrait faire craquer le plastique. Les détergents développés pour le lavage des vêtements n’ont pas été testés / conçus pour le filtre et pourraient avoir un effet néfaste. Cela provoquera également de la mousse indésirable dans votre baignoire. En conclusion, nous vous recommandons de NE PAS PLACER LE FILTRE DE VOTRE HOT TUB DANS LA MACHINE À LAVER.

Inspectez toujours votre filtre avant de le remplacer

Nous vous recommandons toujours de regarder de près le filtre de votre spa avant de le remplacer pour vous assurer que toutes les traces de saleté et de débris ont été éliminées, mais surtout de vérifier les signes d’usure, en particulier si votre filtre approche de la fin de son durée de vie. Recherchez des fissures autour de tout le plastique visible et assurez-vous qu’il n’y a pas de déchirures ou de déchirures dans le corps principal du filtre.

Laissez votre filtre sécher naturellement

Bien que les filtres de qualité soient conçus pour résister à des températures variées, appliquer une chaleur directe comme un sèche-cheveux ou même le placer sur un radiateur pourrait déformer le plastique ou affecter les performances de votre filtre, laissez toujours votre filtre sécher naturellement.

Remplacez toujours votre filtre avant de faire fonctionner votre spa

Le filtre est une partie importante de votre spa, comme nous l’avons déjà mentionné, il élimine la saleté et les débris, garantissant que l’eau reste propre. Elle est également conçue pour empêcher les débris d’être aspirés dans la pompe et de causer des dommages, la pompe est une pièce de spa plus chère à remplacer, nous ne recommandons donc pas de faire fonctionner votre spa sans filtre.

Eau dure ou douce

Selon la zone dans laquelle vous vivez, le type d’eau peut affecter votre filtre. Dans les zones d’eau très dure, les concentrations de certains minéraux comme le calcium sont plus élevées. Lorsqu’ils sont chauffés, des dépôts de calcium peuvent être laissés dans de nombreuses zones, y compris le filtre, provoquant l’entartrage. En nettoyant régulièrement le filtre, le tartre peut être empêché de se former sur le filtre, prolongeant sa durée de vie et garantissant son bon fonctionnement. Dans le cadre de votre traitement chimique hebdomadaire dans votre spa, vous devez vous assurer que vous utilisez les bons produits chimiques pour votre baignoire. Pour en savoir plus, consultez notre guide chimique complet .

Nettoyez votre boîtier de filtre

Chaque fois que vous retirez votre filtre du boîtier, vous devez l’essuyer avec un chiffon propre et humide. Cela aidera à empêcher le transfert et les particules de saleté de l’unité de logement sur le filtre nettoyé lorsque vous le remplacez.

Avantages du nettoyage du filtre du spa

Maintenir une routine de nettoyage de filtre régulière présente de nombreux avantages tels que:

Maintenance chimique facilitée

Avoir un filtre propre et bien entretenu vous garantira des résultats plus précis lorsque vous testez votre eau. Il sera plus facile de traiter l’eau avec le bon ratio de produits chimiques pour garantir l’élimination de toutes les bactéries potentiellement nocives.

Assurez une baignade en toute sécurité pour votre famille et vos amis

Comme le filtre est conçu pour attraper les débris et la saleté et aider à éliminer les bactéries avant qu’ils ne pénètrent dans la baignoire, il est essentiel de le garder propre pour que tous ceux qui apprécient le spa restent en sécurité et en bonne santé.

Les filtres dureront plus longtemps

Le maintien de la propreté du filtre aidera à prolonger sa durée de vie.

Économiser de l’argent

Comme mentionné, un filtre de spa propre vous donnera de meilleurs résultats lors du test de l’eau, ce qui signifie que vous pourriez potentiellement dépenser moins d’argent en produits chimiques. En ayant un filtre bien entretenu, vous devriez avoir à le remplacer moins fréquemment, ce qui signifie qu’il est plus doux pour les cordons de la bourse.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Que faire si l'eau de votre spa est trouble, mousseuse ou verte? - Guide d'achat spa
  2. Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un spa ? Voici notre guide d'achat spa ! - Guide d'achat spa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
28 × 11 =